Cacher les raccourcis

Organisation internationale de normalisation — Wikipédia

À Londres, en 1946, 65 délégués de 25 pays se réunissent à Londres pour envisager l’avenir de la normalisation internationale. En 1947, l’ISO voit officiellement le jour et crée 67 comités techniques (groupes d’experts travaillant sur un sujet spécifique).

L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, dont les 165 membres sont les organismes nationaux de normalisation.

Par ses membres, l’Organisation réunit des experts qui mettent en commun leurs connaissances pour élaborer des Normes internationales d’application volontaire, fondées sur le consensus, pertinentes pour le marché, soutenant l’innovation et apportant des solutions aux enjeux mondiaux.

Les membres, qui jouent un rôle essentiel dans son mode de fonctionnement, se réunissent une fois par an pour une Assemblée générale qui décide de ses objectifs stratégiques. Le Secrétariat central à Genève, Suisse, coordonne le système et les activités courantes de l'Organisation dans son ensemble. Ces activités sont menées sous la direction du Secrétaire général.

L'ASN est membre à part entière de Organisation Internationale de Normalisation (ISO) et participe activement au processus d'élaboration de normes internationales.


Bureau de gestion technique

Le Bureau de gestion technique, qui fait rapport au Conseil, gère les travaux techniques. Cet organe est aussi responsable des comités techniques qui élaborent les normes et de tout organe consultatif stratégique créé sur les questions techniques.


Structure et Gouvernance de ISO



PARTENAIRES