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A QUOI SERT UNE NORME ?

Format de pliage pour les dessins technique, transport de viande, composition du ciment, installation électrique à basse tension, … le quotidien de l’ASN est amélioré par un ensemble de normes qui fixent les spécifications techniques en matière de qualité, de sécurité ou de performance pour tous les produits, services ou les pratiques qui nous entourent.

Véritable cadre de référence, la norme facilite la compatibilité et l’évolutivité, l’amélioration continue, notamment au profit du consommateur. Ce langage commun se joue des frontières géographiques, il s’agit d’une solution de référence fiable et intangible dont la légitimité est garantie.

 

QU’EST-CE QU'UNE NORME ?

La normalisation est une activité d’intérêt général qui vise à fournir, de façon consensuelle, des documents de référence portant sur des lignes directrices, des règles, des méthodes, des prescriptions techniques ou qualitatives relative à des produits, des méthodes, des services ou pratiques. Elle vise à appuyer le développer économique et l'innovation tout en prenant en compte les Objectifs de Développement Durables.

Conformément au  GUIDE ISO/CEI 2 la norme se définit comme : "Document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu qui fournit, pour des usages communs et répétés, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal, dans un contexte donné"Toute organisation peut ou non l’utiliser et s’y référer ; c’est pourquoi la norme est dite volontaire.

La norme est le fruit d’un processus ouvert visant l’intérêt général, orchestré par un organisme dûment habilité (au Sénégal l’ASN) pour le compte d’un ensemble de parties intéressées.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA NORMALISATION ?

Pour l'entreprise:

  • Produire selon des plans et des programmes prédéfinis et reconnus.
  • Permettre une efficacité opérationnelle.
  • Réduire les coûts de production, améliorer la productivité et les processus.
  • Disposer de référentiels techniques comme argument commercial et renforcer par conséquent le potentiel de concurrence.

Pour le consommateur:

  • Faciliter la comparaison et le choix.
  • Satisfaire ses besoins et remplir les fonctions escomptées du produit.
  • Bénéficier de garanties de qualité, de régularité, de sécurité et d'interchangeabilité.
  • Bénéficier d'un meilleur rapport prix / performance.

Pour les pouvoirs publics:

  • Simplifier et accélérer le travail des régulateurs.
  • Soutenir les bonnes pratiques réglementaire.
  • Limiter, voire supprimer les obstacles techniques au commerce.
  • Améliorer la qualité de vie du consommateur.
  • Augmenter la compétitivité des entreprises sur le plan national et international.
  • Permettre une meilleure mise en oeuvre des politiques publiques.
  • Faire face à la concurrence déloyale.

                                 

 

QUE PEUT-ON NORMALISER ?

Le format d’une feuille A4, l’eau potable ou minérale, les céréales, le système de management santé et sécurité au travail  ou l’architecture de l’internet des objets … Dans notre quotidien, à peu près tout peut faire l’objet d’une norme volontaire. La perfection n’existe pas mais en optimisant la caractérisation, la qualité et la performance d’un produit ou d’un service, d’un procédé, d’une méthode de mesures et d’essais, d’un système d’organisation, la diffusion d’un langage commun…, nous nous en approchons. Tout ce qui est normalisé, l’est dans une exigence d’amélioration permanente et de progrès au service de tous.

 

QUELLES SONT LES DIFFERENTES CATEGORIES DE NORMES ?

Nous distinguons globalement 4 catégories de normes :

  • Normes fondamentales

Ces normes définissent les règles en termes de terminologie, sigles, symboles, métrologie.

  • Normes de Spécification

Ces normes nationales, Régionales et Internationales fixent des accords concernant les caractéristiques des produits ou services, afin que le consommateur bénéficie (généralement) de meilleures garanties de qualité et de sécurité.

  • Normes d'analyses et d'essais

Les normes de d’analyse et d’essais spécifient les exigences à respecter pour les tests sur un produit ou un service.

  • Normes de management ou d'organisation 

Ces normes aident les organisations à gérer leurs activités au sens large. Par exemple, certaines normes de management ont trait à la qualité, à l'environnement ou au développement durable. D'autres décrivent la meilleure façon d'exécuter une tâche spécifique, comme le management de projet.

 

LES NORMES FAVORISENT-ELLES L’INNOVATION ?

A l’instar des brevets, les normes volontaires constituent une des formes de codification de la connaissance. En amont, elles fournissent des méthodes et des résultats de référence, constituant des bases solides et un gain de temps dans le processus d’innovation. En aval, elles facilitent la diffusion d’idées d’avant-garde et des techniques de pointe.

Autrement dit, en fournissant des règles du jeu au marché, elles créent les conditions favorables au partage et au développement de nouveaux produits et services. Elles agissent ainsi en accélérateur d’innovations, favorisant leur commercialisation et cela, dans tous les domaines économiques.

De plus, participer à la normalisation volontaire permet de se tenir informé et d’anticiper les évolutions sur un secteur ou un sujet donné, et également de valoriser ses idées.

 

EN QUOI LES NORMES SONT-ELLES UN OUTIL AU SERVICE DE L’ÉCONOMIE SENEGALAISE ?

Les normes contribuent à « tirer vers le haut » l’économie sénégalaise. En effet, elles servent d’outils de référence pour clarifier et harmoniser les pratiques et définir un niveau de qualité, de sécurité, de compatibilité, d’interopérabilité, de moindre impact environnemental, des produits, services et pratiques. En ce sens, elles contribuent à poser les bases de l’économie et de la société de demain.

Elles favorisent également l’adoption et la diffusion de bonnes pratiques, approuvées et reconnues, permettant aux différents acteurs économiques d’évoluer dans un contexte de sérénité et de performance. De plus, elles permettent de véhiculer un langage commun, facilitant ainsi les échanges, nationaux comme internationaux.

Enfin, les normes offrent un soutien unique et indispensable pour favoriser le progrès et l’innovation et faire rayonner la position du Sénégal au niveau régional et à l’international.

 

 

COMMENT EST ORGANISÉE LA NORMALISATION AU SENEGAL ET DANS LE MONDE ?

Le système sénégalais de normalisation s’appuie sur un réseau d’acteurs volontaires issus de tous les secteurs d’activité et engagés dans les comités de normalisation. Leur rôle est d’apporter leur expertise et leur connaissance de chaque sujet afin d’élaborer ou de réviser les normes de manière pertinente, et d’assurer le bien-fondé et la bonne construction de la norme 

À l’échelle régionale et internationale, l’ASN défend les intérêts sénégalais en tant que membre des Organismes de normalisation Africaine (CEDEAO, AFSEC et ORAN) et internationale (ISO, IEC, CODEX et le SMIIC). Son influence y est à la fois technique et stratégique, essentielle pour les entreprises sénégalaises car 85% des normes appliquées au Sénégal sont d’origine internationale.

 

AGIR DANS LA NORMALISATION AU SENEGAL A-T-IL UN IMPACT À L’INTERNATIONAL?

Lorsque l’on agit dans la normalisation volontaire au Sénégal, cela peut impacter positivement au niveau international. Que ce soit pour le développement de l’économie et des entreprises sénégalaises, d’une manière directe ou pour le bénéfice de tous, d’une manière indirecte. Ces répercussions peuvent être dues à deux facteurs : d’une part aux répercussions de l’influence de l’ASN dans les organismes régionaux et internationaux (CEDEAO, ARSO, AFSEC et ISO, CODEX, SMIIC) et à la qualité du tissu industriel sénégalais d’autre part.

Pour répondre au développement des échanges et à l’internationalisation de l’économie, l’ASN a développé un des premiers réseaux de normalisation en Afrique. Elle offre donc au Sénégal un rôle prépondérant dans la gouvernance des organismes régionaux et internationaux. Elle s’active au niveau régional dans le processus d’harmonisation des normes (CEDEAO, ARSO) et participe comme membre permanent au niveau international à l’ISO et à l’organisme de normalisation et de métrologie pour les pays islamiques (SMIIC) et comme Affliate-Plus au programme des pays affiliés à la Commission Electrotechnique internationale (IEC). Cette forte présence permet à l’ASN et ses parties prenantes d’influencer les travaux de normalisation et les stratégies de ces instances et de défendre efficacement les intérêts sénégalais. 

 



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