Essais non destructifs des tubes en acier — Partie 10: Contrôle automatisé par ultrasons sur toute la circonférence des tubes en acier sans soudure et soudés (sauf à l'arc immergé sous flux en poudre) pour la détection des imperfections longitudinales et/ou transversales
Onglets principaux
L'ISO 10893-10:2011 spécifie les exigences relatives au contrôle automatisé par ultrasons, avec ondes de cisaillement (générées par une technique conventionnelle ou la technique des réseaux à commande de phase), sur toute la circonférence des tubes en acier sans soudure et soudés [sauf à l'arc immergé sous flux en poudre (SAW)], pour la détection des imperfections longitudinales et/ou transversales.
Dans le cas du contrôle d'imperfections longitudinales, un contrôle par ondes de Lamb peut être appliqué au choix du producteur.
Pour les tubes sans soudure, par accord entre l'acheteur et le producteur, les principes de contrôle de l'ISO 10893-10:2011 peuvent être appliqués pour détecter des imperfections ayant d'autres orientations.
L'ISO 10893-10:2011 s'applique au contrôle des tubes ayant un diamètre extérieur supérieur ou égal à 10 mm et, normalement, un rapport diamètre extérieur/épaisseur supérieur ou égal à 5.
Elle est également applicable au contrôle des profils creux circulaires.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire