Afficher les raccourcis

Ce vendredi 24 octobre 2025, le Secrétaire Général du Ministère de l’industrie et du Commerce, a présidé la cérémonie de célébration de la 56ᵉ Journée Mondiale de la Normalisation, placée sous le thème : « Vision partagée pour un monde meilleur ».

Prononçant son mot de bienvenue, le Directeur Général de l’ASN a magnifié l’engagement et le soutien des experts ainsi que des partenaires financiers et techniques œuvrant pour la normalisation et l’évaluation de la conformité. Elle a rappelé que, conformément à l’Objectif de Développement Durable n°17, la normalisation constitue un levier stratégique pour renforcer le partenariat entre les pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile. Elle permet également de promouvoir une coopération à l’échelle mondiale afin de garantir que personne ne soit laissé de côté dans la marche vers le développement.

Après le mot du DG de l’ASN, Souleymane Gueye, consultant, a présenté la nouvelle Politique Qualité. Celle-ci repose sur la vision suivante :

« Une infrastructure qualité reconnue au niveau international, au service de la compétitivité des entreprises, de l'efficience administrative et de la protection des consommateurs. »

Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie et du Commerce est dans son allocution d’ouverture a souligné l’existence d’un déficit de culture qualité au Sénégal, qu’il convient de corriger à travers la mise en œuvre de la Politique Qualité et l’engagement de tous les acteurs. Il est revenu sur l’importance de l’infrastructure de la qualité dans la mise en œuvre de la nouvelle Politique industrielle.

La cérémonie s’est poursuivie avec une remise de certificats de reconnaissance pour contribution à la normalisation à :

•Monsieur Kader Diop, membre du Comité Technique « Chimie » et du Comité Électrotechnique de l’ASN, pour son expertise et son engagement dans les travaux de normalisation.

• Plusieurs entreprises ayant obtenu le certificat NS Qualité Sénégal :

– Esteval SARL

– Buur Sine

– GIE Multiservices Ziguinchor

– ONG Action et Développement (AcDev)

– Prévention Incendie Panique Explosion (P.I.P.E)

Ont également été remis :

• Le Prix CEDEAO de la Qualité (2ᵉ édition) à l’entreprise SOCOCIM Industries

• Le Certificat d’accréditation du LANAC (Laboratoire National d'Analyses et de Contrôle) délivré par le SOAC - WAAS SYSTEME OUEST AFRICAIN D'ACCREDITATION

Monsieur Assane MBENGUE, a ensuite présenté les principaux travaux menés par l’ASN, tout en mettant en lumière le partenariat avec différentes organisations dans la mise en place de normes et de programmes de certification.

La cérémonie s’est clôturée par un panel intitulé :

« La normalisation comme levier intégrateur dans le renforcement du partenariat multi-acteurs et multisectoriel pour l’atteinte des objectifs de la Vision Sénégal 2050 » avec la participation de :

• Monsieur Elhadji Abdourahmane Ndione, Président de l’ISO DEVCO;

• La Coordinatrice du Programme national de Développement des Agropoles du Sénégal - PNDAS, Madame Aïssatou NDIAYE;

• Le Vice-président du comité miroir ISO/TC 309 « Bonne gouvernance », Monsieur Youssouf Ndiaye.

Ce panel, riche en propositions et en échanges, a offert des perspectives diversifiées et des pistes concrètes pour renforcer le rôle de la normalisation dans la Vision Sénégal 2050.

L’ASN remercie tous les acteurs ayant contribué à la réussite de cette journée et s’engage à poursuivre ses efforts pour la promotion de la normalisation au service du développement du Sénégal.

Vendredi, 24 octobre, 2025


PARTENAIRES