Classes IFC pour le partage des données dans le secteur de la construction et de la gestion de patrimoine — Partie 1: Schéma de données
Onglets principaux
Le présent document représente une Norme internationale ouverte portant sur les informations utilisées dans le modèle d’informations de la construction (BIM), qui sont échangées et partagées entre les applications logicielles utilisées par les divers participants du secteur industriel de la construction ou de la gestion des installations. Le présent document inclut des définitions qui couvrent les informations exigées pour les bâtiments et ouvrages d’infrastructures pendant leur cycle de vie. Cette édition du document élargit la couverture des informations requises pour les infrastructures incluant les ponts, les routes, les voies ferrées, les voies navigables et les installations portuaires.
Le présent document comprend la publication d’un schéma de données, de sa documentation, des définitions des groupes de propriétés et de quantités et du mécanisme d’une structure de format de fichier d’échange.
Les définitions du présent document sont utilisées pour prendre en charge différents enchaînements d’actions reconnus dans le secteur industriel de la construction et de la gestion des installations, représentant des livraisons d’informations. Ces livraisons d’informations peuvent être décrites conformément à l’ISO 29481.
Il est possible de définir différents niveaux de mise en œuvre du présent document afin de mieux prendre en charge de multiples livraisons d’informations, chaque niveau étant désigné Model View Definition (MVD, définition de vue de modèle). Chaque MVD identifie quel sous-ensemble des définitions du présent document impose des exigences de mise en œuvre dans des applications logicielles. Il est nécessaire que les applications logicielles conformes identifient la définition de vue de modèle à laquelle elles se conforment lors de la demande de certification de logiciel.
Les éléments suivants entrent dans le domaine d’application de la présente édition de ce document :
-
définitions des formats d’échange BIM exigés lors des phases du cycle de vie des bâtiments et des infrastructures :
- démonstration des besoins ;
- conception des besoins ;
- vue d’ensemble de la faisabilité ;
- étude de faisabilité détaillée et vue d’ensemble de l’autorité financière ;
- vue d’ensemble de l’étude du concept ;
- étude du concept complète ;
- conception coordonnée ;
- passation de marchés et autorité financière complète ;
- informations relatives à la production ;
- construction ;
- exploitation et maintenance.
-
définitions des formats d’échange BIM exigées par les différentes disciplines impliquées dans les phases du cycle de vie :
- architecture et conception du génie civil ;
- ingénierie des services et des services publics ;
- ingénierie des structures ;
- achats ;
- planification de la construction ;
- gestion des installations et des services publics ;
- gestion de projet ;
- gestion des exigences du client ;
- interface avec les autorités de l’industrie pour les permis et autorisations.
-
définitions des formats d’échange BIM, notamment :
- structure du projet ;
- composantes physiques ;
- composantes spatiales ;
- éléments d’analyse ;
- processus ;
- ressources ;
- contrôles ;
- acteurs ;
- définition du contexte.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire