Formation sur les Bonnes pratiques agricoles
Les producteurs agricoles font face à certains problèmes d’accès aux marchés qui exigent le respect des normes applicables dans le secteur agricole.
Les marchés d’exportation deviennent de plus en plus exigeants surtout avec les référentiels privés de certification dont la base repose sur les bonnes pratiques agricoles sur lesquelles les agriculteurs ont toujours besoin d’être sensibilisés.
De même, les capacités du personnel technique des services d’inspection en charge de l’accompagnement et de la délivrance des documents d’exportation doivent être renforcées dans la dynamique de bien mener leurs missions.
c'est ainsi que l'ASN a organiser, dans le cadre du projet de mise en oeuvre du plan d'action de la Politique Nationale de la Qualité financé par la BAD et exécuté par le PAIMRAI BAD, une formation pour le personnel technique et les agriculteurs / producteurs sur les bonnes pratiques agricoles (BPA) notamment sur l’emploi des pesticides homologués, sur l’hygiène et la traçabilité.
Cette formation a permis de:
• Renforcer le personnel technique et les agriculteurs / producteurs sur les bonnes pratiques d’hygiène et la traçabilité ;
• Renforcer le personnel technique et les agriculteurs / producteurs sur les bonnes pratiques agricoles ;
• Sensibiliser le personnel technique et les agriculteurs / producteurs sur les normes d’exportation ;
• Sensibiliser le personnel technique et les agriculteurs / producteurs sur l’utilisation des pesticides homologués.