Back To Top

> Services > Promotion de la qualité "Oscar National de la Qualité"

Promotion de la qualité "Oscar National de la Qualité"

Cérémonie de remise des Prix Nationaux de la Qualité "OSCAR NATIONAL DE LA QUALITÉ" 8éme édition, Bientôt !

Pour une bonne visibilité de votre entreprise dans l’organisation de l’événement et durant la cérémonie de remise des Prix, des opportunités de sponsoring sont proposées par le Comité d’Organisation de l’OSCAR. (voir documents)

PRÉSENTATION DES OBJECTIFS DE L’OSCAR NATIONAL DE LA QUALITÉ

I. PUBLICITE ET PROMOTION PNQ

1.1. Contexte et Justifications

a. Valoriser les entreprises et organismes
b. Valoriser la nation
c. Valoriser l’image de marque du prix
d. Valoriser l’image de marque des entreprises et organismes
e. Face aux exigences de la mondialisation :
i. Nécessité d’amélioration de la compétitivité
ii. Nécessité de promotion de la qualité des produits et services
f. Sécurisation des consommateurs
g. Création d’une dynamique ascendante de la qualité
h. Accroissement de la satisfaction des clients et de toutes les parties intéressées

1.2. Objectifs

Promouvoir la qualité et reconnaître les mérites des entreprises performantes.

Les objectifs spécifiques du prix qualité sont de :
-  promouvoir la culture qualité au sein des populations
-  inciter la démarche qualité dans les organismes publics, communautaires et privés
-  valoriser les performances qualité et l’image de marque des meilleurs organismes.

1.3.Public cible

Voir catégorisation

1.4.Organes du PNQ

Voir règlement général

1.5. Contact du Secrétariat Technique

a. Les structures suivantes,en plus du Secrétariat technique, ont été identifiées et retenues comme points de retrait des dossiers :

 Conseil national du Patronat ;
 Confédération nationale des employeurs du Sénégal ;
 Union des Prestataires, Industriels et Commerçants (UPIC) ;
 Union des Chambres de Métiers ;
 Chambre de Commerce, d’industrie et d’ agriculture de Dakar ;
 Les chambres consulaires au niveau de toutes les régions du Sénégal.
 Agence pour le Développement des Petites et Moyennes Entreprises,
 Bureau de Mise à Niveau des Entreprises

1.6. Chronogramme du PNQ

Voir règlement général

1.7. Avantages à participer au PNQ

-  évaluation à moindre coût
-  communication autour
-  récompense octroyée aux lauréats
-  mise en évidence de la performance qualité des entreprises et organismes publics et communautaires
-  inscription dans les registres
-  reconnaissance des entreprises et organismes publics et communautaires dans l’espace UEMOA et dans l’espace CEDEAO

1.8. Moyens & véhicules de communication

a. Création d’un site Internet
b. Plaquettes publicitaires
c. Campagnes de sensibilisation
d. Cérémonie de remise des prix
e. Registre national des entreprises et organismes publics et communautaires primés

II. DEFINITION DES DISPOSITIONS DE BASE DES PRIX

2.1. Objectif Général

Promouvoir la qualité et reconnaître les mérites des entreprises performantes

2.2. Objectifs spécifiques

-  Promouvoir la culture qualité au sein des populations
-  Initier la démarche qualité dans les organismes publics, communautaires et privés
-  Valoriser les performances qualité et l’image de marque des meilleurs organismes privés et publics

2.3 Catégorisation du prix National

Activités
Catégories Industrielles Services Commerce Effectifs
Catégorie C 1 à 10 personnes
Catégorie B 11 à 100 personnes
Catégorie A Plus de 100 personnes

2.4 Niveaux de Compétition du Prix

-  Niveau 1 : Prix d’engagement dans la qualité

-  Niveau 2 : Prix de maîtrise de la Qualité

-  Niveau 3 : Prix d’encouragement

-  Niveau 4 : Prix d’excellence

III. PUBLICITE ET PROMOTION PNQ

3.1. Contexte et Justifications

a. Valoriser les entreprises et organismes
b. Valoriser la nation
c. Valoriser l’image de marque du prix
d. Valoriser l’image de marque des entreprises et organismes
e. Face aux exigences de la mondialisation :
i. Nécessité d’amélioration de la compétitivité
ii. Nécessité de promotion de la qualité des produits et services
f. Sécurisation des consommateurs
g. Création d’une dynamique ascendante de la qualité
h. Accroissement de la satisfaction des clients et de toutes les parties intéressées

3.2. Objectifs

Promouvoir la qualité et reconnaître les mérites des entreprises performantes.

Les objectifs spécifiques du prix qualité sont de :
-  promouvoir la culture qualité au sein des populations
-  inciter la démarche qualité dans les organismes publics, communautaires et privés
-  valoriser les performances qualité et l’image de marque des meilleurs organismes.

3.3.Public cible

Voir catégorisation

3.4.Organes du PNQ

Voir règlement général

3.5. Contact du Secrétariat Technique

a. Les structures suivantes,en plus du Secrétariat technique, ont été identifiées et retenues comme points de retrait des dossiers :

 Conseil national du Patronat ;
 Confédération nationale des employeurs du Sénégal ;
 Union des Prestataires, Industriels et Commerçants (UPIC) ;
 Union des Chambres de Métiers ;
 Chambre de Commerce, d’industrie et d’ agriculture de Dakar ;
 Les chambres consulaires au niveau de toutes les régions du Sénégal.
 Agence pour le Développement des Petites et Moyennes Entreprises,
 Bureau de Mise à Niveau des Entreprises

b. Contacts du secrétariat technique :

Association Sénégalaise de Normalisation (ASN)
Lot n° 21-Front de Terre BP 4037 Dakar
Tél : 827 64 01 – Tél/Fax : 827 64 12
E-mail : isn@orange.sn

baramasrr@gmail.com

abdourahmanendione@hotmail.com

sangarcheikh@yahoo.fr

3.6. Chronogramme du PNQ

Voir règlement général

Opportunité de sponsoring
Plaquette présentation