Back To Top

> Présentation > Présentation

Présentation

Créé par décret n° 78 228 du 14 mars 1978, l’Institut sénégalais de Normalisation devenu Association sénégalaise de Normalisation (ASN) par décret 2002-746 du 19 juillet 2002 depuis le 19 juillet 2002 et relève du Ministère de l’Industrie et des Mines

La mission de l’ASN consiste à :

- mener des actions d’élaboration de normes nationales, d’information, de sensibilisation et de formation pour apporter aux agents économiques du Sénégal en particulier les industriels, les distributeurs, les consommateurs, et les agents de l’administration les connaissances aux outils de la qualité, les méthodes et procédures de leur mise en œuvre au niveau des entreprises et sociétés de production et de service en vue d’aider à la définition d’une politique de la qualité des biens, services et de vie.
- assurer la promotion de la normalisation pour appuyer les efforts faits par les agents économiques dans ce domaine en direction des clients du marché intérieur et du marché international, en mettant en place un système de communication reposant sur l’organisation de la documentation et de l’information et la création de bases de données informatisées et de divers produits promotionnels.

Le travail technique d’élaboration des normes sénégalaises est mené au sein des comités techniques composés de représentants des producteurs, des consommateurs, d’institutions scientifiques, de laboratoires, des services techniques de l’administration centrale, de collectivités locales etc…

Les normes sont le résultat d’un consensus entre ces partenaires.

Utilisées comme références par les producteurs, les normes sont devenues aujourd’hui une arme stratégique pour se mesurer à la concurrence tant au plan international que sur le marché national face aux produits importés.
Elles permettent d’organiser de façon heureuse les relations entre les agents économiques, partenaires indissociables dans le développement socio-économique de notre pays.

Elles touchent à des aspects allant de la terminologie aux méthodes d’essais en passant par des caractéristiques des produits et services

L’ASN élabore les normes nationales

Le travail d’élaboration des normes se fait au sein des comités techniques mis en place par l’ASN.

Ces comités techniques sont de véritables forums où sont représentés les différents partenaires concernés par la normalisation : Administration, institutions scientifiques et techniques, producteurs, consommateurs…

Environ (300) experts nationaux venant des entreprises et sociétés de production, de services privés et d’organismes publics et parapublics participent à l’animation de ces comités techniques.
A ce jour 455 normes réparties comme suit ont été élaborées et adoptées.

30 dans le domaine électrotechnique

94 dans le domaine du bâtiment, génie civil

143 dans le domaine de l’agro-alimentaire

89 dans le domaine de l’environnement

4 dans le domaine de l’administration et du commerce

51 dans le domaine de la chimie

11 dans le domaine de l’énergie solaire

5 dans le domaine de l’énergie domestique

19 dans le domaine de la santé

Comment devenir membre d’un comité technique ?

Sur demande en écrivant à la Direction Générale de l’ASN, 21 Lotissement du Front de Terre X Bourguiba, Tél. : 33 827 64 01 Fax : 33 827 64 12 BP 4037 Dakar en précisant votre raison sociale, votre adresse complète et les noms et qualifications de vos représentants dont un titulaire et un suppéant.

Avantages : Réception de toutes nos correspondances relatives à la formation, au bulletin d’information « Pari qualité », aux diagnostics en entreprises, à la participation aux travaux de normalisation etc…

L’ASN source d’informations techniques

Les collections de normes sénégalaises, régionales africaines, françaises, internationales…ainsi que les documents techniques de base, les revues spécialisées disponibles au centre de documentation de l’ASN constituent une source d’informations techniques extrêmement importante pour les opérateurs économiques, les industriels, le grand public.

Au plan de l’informatique documentaire, l’ASN gère une base de données normatives : « ASNOR », base de données sur les normes du Sénégal.

L’ASN développe une politique de qualité
L’ASN assume un rôle important dans la définition et la mise en œuvre d’une politique de la qualité.

Son action se situe à deux niveaux :

. Il assure la promotion des outils et méthodes pour améliorer la qualité en diffusant l’information et en contribuant à la formation des cadres et techniciens d’entreprises privées et publiques.

. Il contribue à promouvoir l’image de marque des produits sénégalais en s’appuyant sur un système de certification matérialisée par une marque de conformité aux normes.

L’ASN fait de la formation

Outre les actions de formation inter-entreprises régulièrement organisées, l’ASN a expérimenté des prestations de formation/assistance à la carte intra-entreprise.

Public visé :

Généralement tout l’encadrement de l’entreprise, avec la participation du dirigeant.

Objectif :

Préparer l’ensemble de l’encadrement et le chef d’entreprise à conduire une démarche qualité adaptée à la stratégie spécifique de l’entreprise.

Déroulement :

Modules de 2 à 3 jours.

Lieu, horaires

Dans l’entreprise (Nécessité de disposer d’une salle de réunion). Horaires à convenance.

Contenu :

A définir lors d’une réunion de travail entre l’ASN et le chef d’entreprise.
Généralement le contenu est conçu pour aider les stagiaires à acquérir les principaux outils et méthodes essentiels leur permettant d’engager une démarche Qualité.

Coût :

A établir contractuellement avec l’ASN en fonction du contenu des prestations.
Estimation fournie sur simple demande.

Bulletin